Foire aux questions

Pourquoi ce site ?

Pour partager, parler de ma passion. Et accessoirement, parce que j'adore écrire. 

Dans la présentation du blog, tu dis "attention, malgré les apparences, ceci n'est pas réellement un blog", je ne comprends pas, c'est pourtant bien un blog...

Oui, techniquement, c'en est un. Mais je ne l'utilise pas comme tel, à savoir : pas de commentaires (trop long à modérer), pas de trackbacks, etc. J'utilise la plateforme Overblog comme un CMS (de l'anglais Content Management System), c'est-à-dire un système de gestion de contenu : un outil simple pour faire un site.

J'apprécie la facilité d'utilisation de l'outil, et le côté "dynamique".

Pourquoi ces photos du film "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola dans la bannière ? Tu es fan ? Ton site parle du film ?

Pas du tout, j'ai même un avis mitigé sur ce film. Mais je le trouve esthétiquement très beau, aussi me suis-je permis d'utiliser quelques photos pour illustrer mon site. Je trouve qu'elles rendent bien l'image que j'associe aux fastes de l'Ancien Régime (thème du site, je le rappelle).

Pourquoi te focalises-tu sur l'Ancien Régime ?

Parce que c'est à mon sens une période riche, tant sur le plan historique que culturel, intellectuel, artistique, etc. Puisque mes thèmes sont la culture et l'histoire, il me paraît judicieux d'évoquer cette période. Et à titre personnel, je la trouve fascinante...

Ceci dit, je ne suis pas monomaniaque non plus, aussi m'arrivera-t-il d'aborder d'autres sujets, d'autres époques, voire de parler d'actualité ! L'idée est de proposer à mes lecteurs un site attractif avec des articles agréables à lire, c'est mon seul mot d'ordre.

 

C'est quoi "Le destin d'une couronne" ?

C'est le titre d'un roman historique que j'ai écrit, traitant de la vie de la famille de Louis XVI pendant la Révolution française (éditions Pierre Téqui). Il est à destination des jeunes (adolescents) qui étudient cette période à l'école, mais les adultes peuvent aussi s'y retrouver (d'ailleurs, jusqu'à présent, j'ai eu plus de lecteurs adultes qu'ados).

C'est donc un livre multi-générationnel : à la fois pour les jeunes et pour les adultes.
C'est la sortie de mon livre qui a plus ou moins déclenché l'ouverture de ce site. En effet, depuis longtemps, je caressais le projet d'un tel site, mais il me manquait un thème, une ligne éditoriale... Ils furent tous trouvés avec mon roman : l'histoire, et partant la culture en général.

 

Tu parles souvent de Marie-Antoinette, Louis XVI, Louis XV... enfin, des rois en général. Es-tu royaliste ?

Je n'ai jamais compris pourquoi s'intéresser aux rois voulait dire être royaliste, quel raccourci ! Mon site se veut apolitique, et surtout pas partisan d'une quelconque idéologie, donc non, ce n'est pas un site royaliste, contre-révolutionnaire ou que sais-je... c'est juste le site d'une jeune auteur férue d'Histoire et de culture. Or, il se trouve que ce sont surtout les rois qui ont fait la France et son patrimoine, et pour cause, ils ont régné pendant des siècles... En parler est donc inévitable si on parle de culture française.

 

Bref, je ne développerai ici aucune idée politique, religieuse ou de nature à m'éloigner de mon propos initial.
Bonne lecture ! :)