Nicolas Le Floch est de retour sur France 2

Publié le par Lova Pourrier


Nicolas Le Floch est de retour pour une deuxième saison sur France 2. Après le succès de la première saison, le jeune commissaire de police breton revient avec des aventures mêlant Histoire et polar. Elles seront diffusées les 23 et 30 octobre prochains à 20h35.

Dans ces deux nouveaux épisodes (de 90 minutes), Le Floch aparaît sous un jour plus humain, amoureux et tourmenté. Ses enquêtes le mèneront des bas fonds parisiens à Londres en passant par Versailles. En route, il croisera des figures emblématiques du XVIIIeme siècle : Beaumarchais, Naganda (un chef indien) ou encore le chevalier d’Eon.

Les deux premières aventures de ce héros avaient séduit cinq millions de téléspectateurs en 2008 lors de la première saison. « Il y a dans cette série un grand travail sur la langue du XVIIIe. Cela pose hélas parfois quelques problèmes aux comédiens, mais cela change un peu du rap ambiant », explique Hugues Pagan, le réalisateur.
Nicolas Le Floch y est toujours interprété par l'acteur Jérôme Robart.


Cette série télévisée est adaptée des polars historiques de Jean-François Parot, parus aux éditions JC Lattès. Nicolas Le Floch est commissaire de police au Châtelet, durant les règnes de Louis XV et de Louis XVI. Il mène ses enquêtes criminelles avec tact et flair, naviguant avec circonspection et intelligence entre de puissants personnages, au milieu des intrigues de cour et des complots. On l'a comparé à un Maigret du XVIIIe siècle. Et pour ne rien gâcher, il est très attachant.


Jean-François Parot connaît admirablement le Paris du XVIIIe siècle ainsi que les procédures judiciaires de l’Ancien Régime. Son érudition est patente, et même les historiens le reconnaissent. Il mêle avec talent intrigues policières et événements historiques.
Mais le principal attrait de ses livres réside dans la description très précise des moeurs et du Paris du XVIIIeme siècle, le tout avec une plume délicieuse qui respecte la langue de l'époque. On s'y croirait vraiment. Il nous plonge dans le charme désuet du temps. 
Autre particularité du style de Parot : en bon gastronome, il met en scène des personnages fins gourmets, et leurs aventures sont ponctuées de descriptions de repas copieux et bien arrosés, descriptions longues et poussées jusqu'aux recettes d'époque (avec moult détails sur les ingrédients, la cuisson, etc.).
En plus de nous en apprendre sur l'Ancien Régime, il nous fait saliver avec ses recettes savoureuses.
Inutile de dire que ses romans remportent un franc succès.

ps : il est intéressant de noter que les épisodes ont été tournés en partie dans le vieux Mans, et non à Paris, pour des raisons pratiques (problèmes d'autorisation) et budgétaires.

Série Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet (JC Lattès)

1- L'Énigme des Blancs-Manteaux (2000)
2- L'Homme au ventre de plomb (2000)
3- Le Fantôme de la rue Royale (2001)
4- L'Affaire Nicolas Le Floch (2002)
5- Le Crime de l'hôtel Saint-Florentin (2004)
6- Le Sang des farines (2005)
7- Le Cadavre anglais (2007)
8- Le Noyé du grand canal (2009)


Titre original : Nicolas Le Floch
Série française. Genre : Historique, Policier
Avec : Jérôme Robart, Mathias Mlekuz, Vimala Pons...
Série en production - 2 saisons, 6 épisodes
Première diffusion en France le 28 octobre 2008
Le blog de la série : http://blog.france2.fr/nicolas-le-floch/

Crédits photos : © Bernard Bardereau/Gilles Scarella/France 2

Réagir dans le forum.

Publié dans Livres - films - etc.

Commenter cet article