Exposition "Louis XIV, l'homme et le roi" à Versailles

Publié le par Lova Pourrier


Attention événement. Du 20 octobre 2009 au 7 février 2010, le château de Versailles consacre pour la première fois de son histoire une exposition exclusive à Louis XIV intitulée "Louis XIV, l'homme et le roi".

Louis XIV accéda au trône quelques mois avant son cinquième anniversaire, il y demeura 72 ans : il est le chef d'État qui gouverna le pays le plus longtemps et le monarque qui régna le plus longtemps en Europe. Il était Louis le Grand.
Son règne est un moment-phare, unique dans l'histoire de la France et de son patrimoine. Le siècle de Louis XIV est le Grand Siècle, qui permit à la France d'atteindre un prestige jusqu'alors inégalé sur les plans politique, littéraire et artistique.


Peintures, sculptures, objets d’art, mobilier : plus de 300 oeuvres exceptionnelles provenant de collections du monde entier, et jamais réunies jusqu’à aujourd’hui, seront dévoilées aux visiteurs. Parmi celles-ci, une partition écrite sous la dictée du roi ou encore un manuscrit de la main même du souverain sur les manières de montrer les jardins de Versailles.

Ces chefs-d'oeuvre, dont certains sont présentés pour la première fois en France depuis l’Ancien Régime, permettront au public de mieux connaître le célèbre monarque : Roi-Soleil, mais aussi homme de goût, mécène et amateur d’art en privé.
L'occasion de découvrir ou de redécouvrir ses goûts personnels (Le Brun et Mignard pour la peinture, Le Vau et Hardouin-Mansart pour l’architecture, Le Nôtre pour l’art des jardins, Lully pour la musique, Molière pour le théâtre...)  mais aussi les diverses facettes de son image publique (roi de guerre, roi très chrétien...).

A noter également la rétrospective "Fastes Royaux. La collection des tapisseries de Louis XIV",  à la Galerie des Gobelins jusqu'au 15 novembre 2009.



Infos pratiques

Château de Versailles
Salles d'Afrique et de Crimée
78000  VERSAILLES
Tel: 01 30 83 78 00
Du 20 octobre 2009 au 7 février 2010.
Ouvert Tlj, sf lun et certains jours fériés de 9h à 18h30
Entrée : tarif normal 13.5€
Dernière admission : 17h
Site Web : http://www.louisxiv-versailles.fr

Réagir dans le forum.

Commenter cet article