A la mémoire du Mur (9 novembre 1989 - 9 novembre 2009)

Publié le par Lova Pourrier


Je ne vais pas faire un article sur la chute du "Mur de la honte" ou sur les différentes commémorations du jour. Le sujet est trop vaste, trop imposant, pour mon humble petit blog. Je le laisse aux spécialistes et aux artistes.

Profitons juste de ce jour pour repenser à toutes ces personnes qui ont péri en voulant traverser la frontière pour gagner la liberté.
Le musée du mur de Checkpoint Charlie à Berlin est absolument à visiter. Différents objets et moyens utilisés par les fugitifs et leurs passeurs y sont exposés. Leurs histoires sont racontées, c'est très émouvant.

L'image de ce billet représente le mur en chocolat de Patrick Roger. Pour fêter les 20 ans de la chute du mur, Patrick Roger, artiste chocolatier, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier 2000, a imaginé une réplique du mur de Berlin tout en chocolat. Il a reproduit des dessins de l’East Side Gallery réalisés par des artistes tels Thierry Noir, Birgit Kinder ou encore le Russe Dimitri Vrubel, auteur du célèbre « baiser fraternel » entre les ex-leaders communistes est-allemand et soviétique Erich Honecker et Leonid Brejnev.


Il a fallu à Patrick Roger 3 semaines pour réaliser ce travail qui, bout à bout, représente 15 mètres de long. Environ 900 kilos de chocolat ont été nécessaires à la réalisation de ces reproductions dont la structure elle-même est entièrement conçue en chocolat. Les dessins et graffs ont été réalisés en pulvérisant du beurre de cacao auquel ont été ajouté des colorants alimentaires.
Les différentes pièces du mur réalisées se trouvent dans les vitrines des boutiques de Patrick Roger. Elles ont été  abattues symboliquement aujourd'hui, le 9 novembre 2009.

A demain !

Commenter cet article