Fenêtre sur Cour, Catherine II à la télé et Marie-Antoinette à la radio

Publié le par Lova Pourrier

Les lecteurs de la première heure l'auront remarqué : le titre et le sous-titre de ce site ont changé. En effet, j'ai décidé d'élargir la ligne éditoriale, c'est-à-dire les thèmes abordés par votre humble serviteuse.

J'avais ouvert ce blog en premier lieu pour que les lecteurs de mon roman "Le destin d'une couronne" en sachent plus sur mon univers, les coulisses du livre, les personnages, la période historique... (un peu comme les bonus d'un DVD). Puis, je me suis prise au jeu et tout naturellement, j'ai étendu mon sujet à d'autres aspects de l'Ancien Régime, pas uniquement sur les personnages de mon roman (Marie-Antoinette, etc.) mais sur la culture et l'Histoire de France, vaste sujet s'il en est.

Seulement voilà, ce sujet, si vaste et si passionnant soit-il, limite les possibilités d'articles. Je ne pouvais pas parler de certains livres ou certains films sans que cela détonne dans le décor (baroque) de ce blog.
De plus, ne parler que d'Histoire (même de façon ludique et légère) peut devenir rébarbatif à la longue et surtout monomaniaque, c'est pourquoi je vais faire évoluer cet espace en tribune sur la culture en général, qu'elle soit d'hier ou d'aujourd'hui.
Il y aura toujours des articles historiques, mais je ne m'abstiendrai plus de parler du dernier film contemporain qui m'a marquée ou d'une expo n'ayant rien à voir avec l'Ancien Régime. D'où le "fastueux univers de Lova Pourrier" (vous avez vu le jeu de mots avec Amélie Poulain ?).
"Fenêtre sur la Cour de Marbre", c'est un regard sur  Versailles et tout ce qui s'y rapporte, et sur la culture en général, les deux étant intrinsèquement liées.

Je profite de ce billet pour vous signaler deux rendez-vous qui peuvent vous intéresser :

- Jeudi 27 août 2009 à 20 heures 35, un numéro de "Secrets d'Histoire", consacré à la Grande Catherine : "Catherine II : Nuit blanche à St Petersbourg".
Stéphane Bern nous emmène à Saint-Pétersbourg, dans les appartements privés des deux principaux palais de l'Impératrice, le Palais Peterhof et le Palais de Tsarskoïe Selo (splendides !). Rien que pour les images de ces magnifiques châteaux, je pense que cela vaut le détour. Catherine II fut l'une des plus grandes impératrices du monde. Elle était en correspondance avec Voltaire, d'Alembert, Grimm et reçut Diderot à sa cour.

(la salle de bal du Palais de Tsarskoïe Selo)

La Cour de Russie est peu connue, pourtant elle avait peu à envier en prestige et en raffinement à la Cour de France. 
A noter que l'audience de "Secrets d'Histoire" est en hausse, signe d'un intérêt croissant des Français pour l'Histoire ? Espérons-le.

- Mercredi 2 septembre 2009, à 20 heures, "C'était Marie-Antoinette, les secrets d'une reine" sur France Musique : une variation en musique et en textes sur la figure de Marie-Antoinette incarnée à la scène par la comédienne Natacha Régnier. Le spectacle est basé sur une idée originale de Jean-Paul Scarpitta et construit sur le livre d'Evelyne Lever.
Il s'agit de la retransmission d'un concert donné les 29 et 30 juillet 2009 à l'Opéra Comédie, dans le cadre du festival Radio France de Montpellier Languedoc-Roussillon.
Vous pouvez voir des critiques du spectacle et .

Enfin, à tous ceux qui ont déjà repris : je vous souhaite une très bonne rentrée ! :) (plus que 3 mois avant les fêtes...).

Publié dans A propos du site

Commenter cet article