Macarons et Ladurée

Publié le par Lova Pourrier

Marie-Antoinette raffolant des macarons, la célébrissime maison Ladurée en a profité pour faire sa pub dans le film de Sofia Coppola. La maison de renommée mondiale fut le partenaire pâtissier exclusif du film, et elle sortit à l'occasion une collection de macarons Marie-Antoinette : un macaron rose tendre garni d’une onctueuse crème pâle au délicat parfum d’une rose ancienne. Tout un programme.

Mais ces macarons sont-ils vraiment à la hauteur de leur réputation ? Valent-ils le détour ? (= méritent-ils qu'on fasse une heure de queue pour avoir l'ultime privilège de les acheter ?) J'ai testé pour vous les macarons Ladurée...

Après avoir patienté un long moment dans la file d'attente devant la boutique de la rue Royale, prise d'assaut par des touristes Anglais et Japonais (sic), je suis finalement entrée dans le magasin. Celui-ci est, comment dire, superbe. La déco est raffinée, luxueuse, classe en un mot. Elle reflète bien l'esprit de la maison : gourmandise et beauté. J'ai opté pour une boîte de 15 macarons, à déguster en famille (18 euros, ce qui revient à 1,2 le macaron).

 

 

Ladurée est connue pour proposer une variété de saveurs différentes : certaines dites permanentes (chocolat, vanille, café, pistache, pétales de rose, réglisse, fleur d'oranger), d'autres liées à la saison (muguet pour le 1er mai, anis, barbe à papa, pain d'épices, abricot-gingembre, fraise-coquelicot, foie gras...).

Mon coffret durement acquis contenait les saveurs suivantes : chocolat, rosanis, citronnelle, menthe, fleur d'oranger.

Dégustation et verdict : A TOMBER PAR TERRE ! Marie-Antoinette ne les aurait pas reniés.

Si tous les parfums n'ont pas fait l'unanimité de mes papilles (avouons-le, la citronnelle était spéciale quand même), le macaron à la menthe donnait l'impression de croquer dans une feuille de menthe fraîchement cueillie le matin. Celui à la fleur d'oranger fut un délice à nul autre pareil, fondant dans la bouche, caresse moelleuse du palais.

Conclusion : malgré la queue, malgré la horde de Japonais, il faut y aller, au moins une fois dans votre vie !

ps : Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une boutique Ladurée (=vous habitez en province), vous pouvez toujours en commander sur leur site Internet. Cela vous reviendra plus cher, mais en même temps, cela  vous évite les heures d'attente...

Commenter cet article