La collection "Mon histoire" de Gallimard jeunesse

Publié le par Lova Pourrier

Pour être en phase avec mon lectorat, je lis pas mal de romans historiques pour la jeunesse (ados), et je dois dire que ça me plaît beaucoup (non, je ne suis pas une adolescente attardée !). Car les vrais bons romans "jeunesse" ont la capacité de plaire et de parler aux adultes. Des exemples ? Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, La Petite Fadette de Georges Sand, David Copperfield de Charles Dickens, Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier, j'en passe et des meilleurs.

Bref, je vous le donne en mille, c'est un peu ce que j'essaie de faire à mon humble d'échelle : des livres qui parlent à la fois aux ados et aux adultes.

Je voudrais donc vous parler aujourd'hui d'une collection fort sympathique : la collection "Mon histoire" de Gallimard jeunesse. C'est une collection de romans historiques sous forme de journaux intimes (ex : le journal de Sissi, de Marie-Antoinette, d'une demoiselle de compagnie à la cour de Louis XIV, d'une couturière sous la Révolution, etc.).

Je trouve cette collection très bien faite et la recommande vivement (aux jeunes). D'abord, les ouvrages sont de très belle facture : jolie illustration, couleurs, maquette péchue... La maquette intérieure imite l'écriture manuscrite pour donner une sensation de réalisme. Cerise sur le gâteau, ces livres sont tout à fait sérieux car écrits par des auteurs confirmés et validés en seconde lecture par des historiens.

 

 

Si la collection est à mon sens inégale (je me suis passablement ennuyée sur Marie Stuart ou À l'aube de la révolution russe), certains tomes sont vraiment prenants, bien documentés (j'ai littéralement dévoré À l'aube du XXe siècle de Carol Drinkwater qui parle du mouvement féministe en Angleterre, des suffragettes et des innovations techniques du début du siècle).

Des livres que j'aurais adoré lire étant petite donc...

Publié dans Livres - films - etc.

Commenter cet article