Lancement du site "La Cour de Marbre" : pour qui, pourquoi ?

Publié le par Lova Pourrier

Je suis heureuse d'inaugurer en ce jour ce site consacré à l'une de mes passions, l'Histoire de France, et plus particulièrement à cette période riche, complexe et fastueuse que fut l'Ancien Régime. C'est une période qui me fascine car ce fut une ère durant laquelle les arts, l'artisanat et la culture française atteignirent des sommets. La France devint un foyer culturel, intellectuel et artistique de premier plan. Jamais elle ne fut aussi à la mode et aussi admirée, le français était la langue internationale, parlée dans toutes les cours d'Europe et par les élites intellectuelles.

Je l'ai intitulé "La Cour de Marbre", en référence au château de Versailles, qui est l'un des symboles de cette époque.

La Cour de Marbre est la partie la plus ancienne de Versailles, tant d'un point de vue historique que stylistique. C'est là que s'élevait le premier "château" de Versailles, enfin, le mot est grand ; ce n'était à l'époque qu'un modeste logis en brique, pierre et ardoise. Rendez-vous de chasse favori de Louis XIII, il n'avait qu'une vocation utilitaire, d'où sa construction rustique. Il fallut la volonté de son fils, Louis XIV, pour qu'il devienne, après force travaux et agrandissements le splendide palais qu'il est aujourd'hui.

J'ai choisi ce design non pas en hommage au film de Sofia Coppola (dont je n'ai pas pensé que du bien du reste) mais parce que je trouve les photos très esthétiques. Elles rendent bien l'idée de luxe et de faste associée à la Cour.

Mais je digresse... Ce site, donc, me permettra de parler de ma passion, et accessoirement de présenter mon roman historique Le destin d'une couronne, qui vient de sortir. :)

ps : je dis site et non blog, en effet, j'ai choisi ce support pour sa simplicité de création et d'utilisation, mais je ne souhaite pas l'utiliser comme un blog classique (manque de temps inside). Il n'y aura donc pas de commentaires, par exemple. C'est plutôt un site d'informations sous forme de blog... En revanche, je le mettrai à jour très régulièrement (ça tombe bien, les vacances arrivent), donc revenez souvent. ;)

Publié dans A propos du site

Commenter cet article